Accueil Maison et Points Emploi Association Génération 2 Citoyenneté Intégration

Association Génération 2 Citoyenneté Intégration


Adresse: 37 Rue du Bois sauvage 91000 Evry 
Téléphone: 01 60 78 12 53 
Email: agci2@yahoo.fr
Site internet: www.generation2-citoyennete-integration.fr
Contacts: agci2@yahoo.fr - Mme CISSE (Directrice)

Modalités d’accueil :
Accueil aux heures d’ouverture :
Du Lundi au Samedi
De 9h à 12h et de 14h à 17h 30.

 
Objet de la structure : 
Implantée depuis 2000 au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville ( Bois Sauvage/Bois Guillaume Evry) et agréée par l’UDAF de l’Essonne en 2003.
Génération 2 développe et mène des actions dans les champs social, éducatif, culturel et sanitaire.
De part ses compétences, et grâce à son équipe pluridisciplinaire, elle vient en appui et en complément à tout travail social existant en apportant l’idée nouvelle de prendre en compte la famille comme un tout, c’est le contexte de parentalité et a  pour but de :
·         Promouvoir les liens de solidarité, d’entraide des habitants du territoire en facilitant le dialogue entre les cultures au sein d’un quartier, inter-quartiers et inter-villes.
·         Jouer un rôle d’interface entre les jeunes et les institutions en allant vers eux afin qu’ils puissent s’engager dans un parcours personnel et professionnel en se mettant à l’écoute de leurs attentes et difficultés pour leur apporter des réponses appropriées.
·         Impulser et accompagner des actions autour de la Citoyenneté, de l’Education et l’Intégration des Luttes contres toutes formes d’autocensure.
·         Mettre en place avec l’ensemble des acteurs (jeunes, parents, hommes, femmes, institutions, entreprises, élus, Etat et collectivités) des réflexions et actions pour une connaissance et une compréhension mutuelle, au service du Vivre-ensemble.
·         Prévenir l’exclusion sociale et tenter de rompre l’isolement en assurant l’expression des habitants.
·         Faciliter l’accès aux droits fondamentaux et s’approprier également ses devoirs.
·         Travailler avec les professionnels afin de les amener à mieux cerner les réalités du territoire et les enjeux.

 
Actions :
L’association  propose deux actions phares :

·         Le volet jeunes
Le volet jeunes c’est quoi?
Un espace d’écoute, d’orientation, de rencontre, de dialogue, d’échanges, de réflexions et d’information pour tous les jeunes de 13 à 30 ans !

Nos objectifs :
·         Vous aider dans vos démarches et orientations personnelles et professionnelles,
·         Vous faire connaitre tous les dispositifs de droit commun (service civique, garantie jeunes, service militaire volontaire, l’EPID, école de la 2ème chance, formation en alternance, projet vacances….)
·         Vous interpeller sur le vivre ensemble, la citoyenneté, la laïcité, les valeurs de la république, le respect….
·         Débattre de tous les sujets sociétaux, discrimination, auto discrimination, victimisation, égalité femme/homme, radicalisation,
·         Produire collectivement dans nos ateliers des supports de communication et sensibiliser d’autres jeunes au mieux vivre ensemble en organisant des évènements,
·         Vous amener à être confiant et moteur dans la vie que vous voulez construire
·         Un atelier code de la route.

C’est comment ?
Un accueil individualisé et confidentiel  puis la mise en place d’un parcours avec des parties collectives et un suivi individuel
 
·         L’action groupe des pères:
L’action groupe des pères a pour objectif majeur:
·         Que les pères soient ou redeviennent pleinement acteur de leur rôle de pères et exercent leur autorité parentale.
·         Qu’ils puissent être aidés dans la résolution de difficultés dans l’exercice de leur autorité parentale et dans leur rôle de père par une écoute collective d’une médiatrice et d’un ou deux pères référents.
·         Permettre à chaque père de s’inscrire dans une dimension collective pour qu’il puisse prendre de la distance par rapport à ses préoccupations individuelles pour se tourner vers les préoccupations collectives.
·         Favoriser l’écoute et les échanges entre les pères, pouvoir faire entendre et confronter les avis tout en partageant de l’expérience.
·         Connaître le positionnement des institutions.
·         Améliorer les relations entre la justice, la police et les parents.
 
Publics :
Jeunes du territoire de 13 à 30 ans.

Territoire d’intervention :
Agglomération Grand Paris Sud avec en priorité les Quartiers Politiques de la Ville.

Partager cette page