Accueil Les Missions Locales PLIE INTERCOMMUNAL NORD ESSONNE

PLIE INTERCOMMUNAL NORD ESSONNE



Adresse: 64 Grande Rue - 91260 Juvisy-sur-Orge
Téléphone: 01 69 382 71 50
Email: plieintercommunal91@wanadoo.fr
Site internet: www.plienordessonne.org
Contact: relationentreprises.plie@orange.fr

Modalités d’accueil :
Inscription auprès des conseillers emploi à l’antenne Initiative Emploi de Grigny et à Juvisy-sur-Orge.


Objet de la structure : 
L’Association a pour objet de coordonner, gérer et animer diverses missions contribuant à l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, ainsi que toutes les actions favorisant le développement local, l’économie solidaire et l’emploi.
Pour atteindre son objectif, l’Association se fixe les buts suivants :
  1. Mobiliser et articuler tous les moyens et compétences, afin de coordonner et de gérer la mise en œuvre du programme intitulé Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) défini par voie de protocole pluriannuel, notamment la gestion de la dotation des fonds publics attribués par le Fonds Social Européen (FSE) et ce, à l’échelle du territoire des communes signataires du plan.

  2. Participer à des programmes qui articulent formation, accompagnement social et emploi en faveur des publics les plus en difficulté.

  3. Assurer la coordination des actions concernant l’insertion sociale et professionnelle

  4. Favoriser le développement de l’insertion par l’économique : la création, le suivi, le conseil auprès des structures d’insertion, ainsi que l’animation d’espaces de réflexions regroupant les acteurs de l’insertion par l’économique.

  5. Organiser des réflexions et des actions de dynamisation sur le champ de l’économie solidaire, par le biais d’actions de communication, de sensibilisation et d’échanges en direction des chefs d’entreprise, partenaires et demandeurs d’emploi.

  6. Assurer la gestion financière et administrative. 

Actions :
-      Une rencontre "'job dating " le 1er juin, dans le cadre du séminaire des métiers, de 14h à 17h30 avec des entreprises (CDD, contrats de professionnalisation, emplois saisonniers…)
-      Action P.R.E.T. (Pour un Retour à l’Emploi Travaillé) sur toute l’année :
  • Accueil individuel et collectif des candidats

  •   Repérage des besoins et des potentiels

  •   Prospection des entreprises (ciblage, constitution de réseaux, définition des postes, adéquation offres/demandes...)

  •   Présélections /positionnements

  •  Placements

  •  Suivi en entreprise                     

  •  Organisation des rencontres avec des professionnels et des chefs d'entreprises selon les besoins repérés.    

-      Job dating Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge le 15 juin 2017 avec 12 entreprises
-      Job dating Nord Essonne en Octobre 2017 avec 30 entreprises
-      Matinale des Séniors Emploi et entreprenariat en décembre 2017, en partenariat avec ADP
-      Passerelle entreprise Hôtellerie-Restauration le 19 juin 2017 : formation en alternance pour 12 stagiaires avec une partie en centre et une partie en stage en entreprise
-      Entreprise d’entrainement pédagogique (EEP) en Septembre 2017
-      Chantier d’insertion Animation périscolaire avec la MJC Les Passerelles. Démarrage avec un groupe de 12 salariés (dont 6 RSA) le 6 juin 2017.

Publics :
·         Jeunes de 16-25 ans, ayant un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V ou rencontrant de grandes difficultés d’insertion professionnelle ;
 
·         Adultes de plus de 25 ans, demandeurs d’emploi de longue durée (1 an ou plus), inscrits au Pôle Emploi, souhaitant rejoindre l’emploi et qui nécessitent un accompagnement professionnel 
 
·         Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) soumis aux droits et devoirs, ou de minima sociaux souhaitant rejoindre l’emploi et qui nécessitent un accompagnement professionnel ;
 
·         Toute personne souffrant d’exclusion : femmes isolées, travailleurs handicapés, personnes démunies de toute ressource, personnes sortant d’incarcération ou sous-main de justice, personnes présentant des facteurs aggravants au regard de leur parcours socioprofessionnel, etc., qui souhaitent construire un parcours d’insertion professionnelle.
 
·         Tout public prioritaire issu des quartiers bénéficiant d’un programme de rénovation urbaine qui souhaite construire un parcours d’insertion professionnelle.
 
 
Territoire d’intervention : 7 communes

-      Athis-Mons
-      Juvisy-sur-Orge
-      Viry-Chatillon
-      Paray-Vieille-Poste
-      Savigny-sur-Orge
-      Morangis
-      Grigny. 

Partager cette page