Accueil Insertion par l'activité économique ASSOCIATION RISSOISE POUR L’EMPLOI (ARPE)

ASSOCIATION RISSOISE POUR L’EMPLOI (ARPE)


Adresse : 34 boulevard Denis Papin 91130 RIS-ORANGIS
Téléphone : 01 69 43 65 44
Email : arpe@arpe-asso.fr
Site internet : www.arpe91.fr
Contacts : Yann RUELLAN - directeur
Modalités d’accueil : inscription sur orientation par un référent social et/ou professionnel via une fiche de liaison SIAE

 
Objet de la structure :
 
L’ARPE est une Association Intermédiaire qui fait partie des structures "d’Insertion par l’Activité Économique" (ETTI, ACI...).
Ces structures ont des valeurs communes : elles se situent dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Toutes exercent le même métier : remettre des personnes, qui connaissent des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle, en capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences. 
L'association intermédiaire (A.I) se positionne comme un intermédiaire entre des demandeurs d'emploi et des particuliers ou des professionnels (entreprises, collectivités locales, associations, etc.) ayant besoin d'un service : elle embauche les premiers et les met à disposition des seconds, pour réaliser des missions de travail.

L’ARPE est une Association Intermédiaire, régie par la loi de 1901, forte de 22 ans d'expérience (création en février 1995).    
 Implantée à Ris-Orangis, au centre de l'Essonne, elle est desservie par l'A6, la Francilienne (N104), et  par les transports en commun : RER D et le réseau TICE (17 lignes de bus).                       
 
L'ARPE :    
  • est conventionnée par l’Etat au titre de l'insertion par l'activité économique en application de l'article L5132-7 du code du travail
  • est subventionnée par le Conseil Général de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et la DIRECCTE. 
  •   a obtenu un agrément préfectoral, conformément à l'article D129-12 du code du travail, pour exercer des activités de services aux personnes.
 
L’accompagnement :
Le parcours est déterminé avec le conseiller de l’Arpe, en fonction de la situation du demandeur d’emploi. Il définit les actions à mener, les orientations possibles vers les partenaires, les démarches auprès des organismes ….

La mise à disposition :
Le demandeur d’emploi est salarié de l’association ; il effectue des missions de travail auprès de nos utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités ou associations..).

Missions proposées :
Nettoyage, repassage, restauration collective, bâtiment, jardinage, distribution de documents, assistance informatique...
 
Le salarié est rémunéré en fonction du nombre d'heures effectivement travaillées, sur la base du Smic horaire. 
 
Public : tous publics inscrits comme demandeur d’emploi
 
Territoire d’intervention : 17 communes
-      Corbeil-Esonnes
-      Etiolles
-      Morsang-sur-Seine
-      Saint Gemain-Lès-Corbeil
-      Saintry-sur-Seine
-      Soisy-sur-Seine
-      Draveil
-      Saint pierre du perray
-      Evry
-      Courcouronnes
-      Ris-orangis
-      Grigny
-      Fleury merogis
-      Bondoufle
-      Lisses
-      Villabé
-      Ormoy

Partager cette page