Accueil Les Missions Locales Mission Intercommunale Vers l’Emploi (MIVE)

Mission Intercommunale Vers l’Emploi (MIVE)



Adresse: 4 bis boulevard Crété - 91 100 Corbeil-Essonnes
Téléphone: 01 69 22 10 40
Email: a.diarra@mive91.fr
Site internet: www.mive91.fr
Contact: s.ben-mezian@mive91.fr

Modalités d’accueil :
Inscription à la MIVE.

 
Objet de la structure : 
La Mission Locale a pour objet : d'aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leurs insertions sociale et professionnelle en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement.
A cette fin, elle favorise la concertation entre les différents partenaires en vue de renforcer ou compléter les actions d'insertion conduites par ceux-ci, et contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre, dans sa zone de compétence, d'une politique locale concertée d'insertion sociale professionnelle des jeunes.
L'association se réserve la possibilité d'accompagner le public adulte sur convention spécifique avec tout type de collectivité fixant très clairement les engagements réciproques des parties.

 
La MIVE propose quatre actions principales :

1.    DYNAMIK’EMPLOI
Dynamik’Emploi est un dispositif alternant des temps collectifs et individuels visant à intégrer les jeunes dans une nouvelle dynamique de prospection et de recherche d’emploi en permettant ainsi leur insertion professionnelle.
A l’issue de la phase collective, les participants de l’action bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans leur démarche de recherche d’emploi comprenant plusieurs phases dont une à trois mois et une à six mois. Cette prise en charge sera effectuée par la conseillère en insertion professionnelle référente de l’action ainsi que la conseillère mise à disposition du Pôle Emploi.
Les participants pourront également se mobiliser sur un temps dédié et un lieu identifié afin de bénéficier d’un accompagnement leur permettant de réponde à leur besoin en terme d’Emploi (Mise à jour des outils TRE, prospection téléphonique, réponse à offre, candidature spontanée, consultation de la documentation)
Six sessions sont organisées chaque année. La durée de chaque session est de trois semaines consécutives décomposée en différents ateliers.
 
2.    GARANTIE JEUNES
La Garantie jeunes est un outil permettant un accompagnement vers l’autonomie, proposé aux jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).
La Garantie jeunes permet de recréer un lien social grâce à une dynamique collective : les jeunes bénéficiaires sont progressivement connectés à la réalité des situations de travail et familiarisés avec les règles de la vie en entreprise, en vue d’une insertion réussie et durable dans la vie professionnelle.
Pour favoriser cette insertion dans l’emploi, ces jeunes sont accompagnés par la MIVE et obtiennent ainsi une double garantie :
•        l’assurance de bénéficier d’un accompagnement intensif vers l’emploi et l’autonomie, à travers la mise en œuvre, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, de périodes de formation et de mises en situation professionnelles ;
 
•        une garantie de ressources qui vient en appui de cet accompagnement. Le jeune perçoit une allocation forfaitaire mensuelle d’un montant maximal de 472,37 €.
Impulsée et financée par l’État, cofinancée par l’Union européenne via l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), la Garantie jeunes constitue l’une des modalités du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).
 
La Garantie jeunes, c’est :
-      un contrat d’engagements réciproques d’un an entre un jeune et son conseiller MIVE
-      un parcours d’accompagnement collectif intensif
-      une allocation forfaitaire mensuelle pour sécuriser le quotidien (transports, logement, téléphone, etc.)
-      une démarche personnalisée fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » et de mises en situations professionnelles.
  
3.    LES QUARTIERS VERS L’EMPLOI
Les Quartiers vers l'Emploi ont pour but l’organisation de sessions de Job Dating sous la forme de café emploi, dans un lieu clairement  identifié sur le territoire, si possible au cœur d’un des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de Corbeil-Essonnes avec un public majoritairement issu de ces quartiers.
Les entreprises partenaires transmettent à la MIVE leurs offres d’emploi à pourvoir en amont du Job Dating afin que les candidats puissent bénéficier d’une préparation ainsi que d’une simulation individuelle à l’entretien d’embauche dans le but de maximiser leur chance de recrutement.
Quatre sessions sont organisées chaque année dans un lieu clairement identifié sur le territoire, en règle générale au cœur d’un quartier Prioritaire de la Politique de la ville de Corbeil-Essonnes.
L’objectif est de mobiliser des entreprises des secteurs porteurs d’emplois (restauration/hôtellerie, service à la personne, bâtiment…) qui ont des besoins en termes de recrutement et des candidats repérés et préparés sur un temps convivial qui permette la mise en relation directe sur des offres de contrats en alternance, emplois d’avenir ou en emploi direct.
 
4.    OTELCO
La finalité du projet OTELCO est de répondre à un besoin d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en situation d’échec scolaire ou d’insertion professionnelle. Il s’agit d’un programme de formation pré-qualifiante qui s’adresse à un public jeune (18 à 26 ans) pas ou peu diplômé ou qualifié.
Le programme, d’une durée de 6 mois, rassemble de 14 à 16 jeunes recrutés.
L’objectif global est d’accompagner des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle vers l’emploi en France ou à l’International.
L’objectif spécifique est d’utiliser l’Action Humanitaire comme expérience professionnelle «re»structurante pour des jeunes « décrocheurs », leur faire découvrir un métier (logistique, gestion de l’eau, accès à l’énergie, BTP, social) au travers d’une action porteuse de sens puis orienter ces jeunes vers ces filières à leur retour en France. 
Le programme OTELCO vise à former et à orienter ces jeunes, tout d’abord vers des métiers de la Solidarité et de la Coopération Internationale, puis vers ces mêmes métiers du secteur marchand en France.

Le programme, sur 6 mois, comprend 4 temps forts :
  1. Information et recrutement sur une durée de 1 mois pour la sélection de l’ensemble des candidats, soit 21 jours de travail
  2.   Formation sur 2 mois avant le départ (280h+35H intégration)
  3. Stage international sur 2 mois, soit 280h
  4.  Orientation sur 1 mois au retour du stage comprenant 140h de formation et d’accompagnement
 
La formation théorique a lieu en France et se déroule sur 2 mois : 
⇨     35h/semaine, 280 heures au total sur 8 semaines
 
Les stages à l’étranger, d’une durée de 2 mois (soit 280h) s’effectuent au sein de structures nationales ou internationales en charge de projets de coopération.
Plusieurs pays  peuvent accueillir les jeunes, notamment Madagascar, Sénégal, Bénin, Inde, Cambodge
 
L'accompagnement des jeunes vers l’emploi ou la formation est véritablement la finalité de ce projet.
Au terme du programme, une orientation est proposée est proposée dans plusieurs secteurs :
  •  Le transport et la logistique
  •  L’eau et l’assainissement
  •  Les énergies
  •  Le bâtiment
  •  La santé et le social
 
Publics :
Jeunes du territoire de 16 à 25 ans

Territoire d’intervention : 7 communes
-      Corbeil-Esonnes
-      Etiolles
-      Le Coudray-Montceaux
-      Morsang-sur-Seine
-      Saint Gemain-Lès-Corbeil
-      Saintry-sur-Seine
-      Soisy-sur-Seine.
 

Partager cette page